Allah_aux_Comores (un film de Louise Weiss) 25/04/1963 -
Ce document propose une visite de Moroni, capitale de la Grande Comore. Au port on embarque pour Madagascar ou Zanzibar, au marché on évoque la pauvreté des comoriens, leur alimentation, la polygamie car la religion musulmane est prépondérante ici à Moroni. Dans le quartier musulman on aperçoit des femmes attendant l'appel de leur "seigneur et maître", des enfants qui apprennent le Coran, on assiste à une fête de mariage, et même à une cérémonie de transe, habituellement interdite aux caméras. Pour terminer, rencontre avec le Prince Royal de la Grande Comore, le prince SAID HOUSSEIN ben Sultan SAID ALI qui évoque en voix off son grand attachement à la France.
Voyage sans passeport -
Reportage sur la Grande Comore : vue aérienne de l'archipel ,les boutres du port de Moroni,fabrication de fil à pêche avec des fibres de coco, champ de sisal, séchage des fibres de sisal,confection d'un panier en palme de cocotier, potiers au travail, culture de la vanille et de l' ilang ilang ,corrida avec un zébu, sans mise à mort.
Pirates et parfums (un film de Louise Weiss), 26/04/1963 -
A Iconi, petit port de pêche de la Grande Comore, c'est la fête. Le clou du spectacle
est un simulacre de combat, la capture d'un sultan, ces combats étaient menés autrefois
contre les pirates des autres îles. A Salimani, les pêcheurs partent sur l'océan
à bord de leur pirogue à double balancier tandis que d'autres s'occupent de décortiquer
les noix de coco ; les femmes cassent les noix pour en vider le lait, s'occupent
du séchage des clous de girofle, de la cueillette et pesée de la fleur d'Ylang Ylang
dont on extrait une essence précieuse. L'eau est rare dans les villages de Comore
aussi la recueille-
Voyage sans passeport -
Suite du reportage sur sur la Grande Comore : tressage des tapis de prière par des Comoriennes , la mosquée de Moroni,femmes sur un marché, fête à l'occasion du pilage : danse du personnage de la simba dans son costume de feuilles de bananiers séchés et danse traditionnelle des pilons exécutée par les femmes , coiffure traditionnelle féminine avec des tresses, bijoutier au travail ,femme brodant un bonnet comorien en toile blanche (un kofia) ,danse du sabre, joueurs de m'raha (jeu à deux avec des cailloux ou des graines ),cérémonie du tam tam cabri : danse, au son des tamtam devant un cabri empaillé, cérémonie de fiançailles, fabrication d'un ballon avec des palmes de cocotier. jeux d'enfants (au ballon, dans la mer avec des petits bateaux)